02/08/2008

Mon sac européen en kakemono

Sac Bilum

Recycler les bâches publicitaires, appelées aussi kakémonos, lorsqu'elles sont suspendues, c'est le créneau de différentes entreprises soucieuses de design et de développement durable. Le concept est d'autant remarquable que le PVC de ces bâches n'est pas biodégradable.

Chez Bilum qui signifie filet de portage quotidien en pidgin de Papouasie Nouvelle-Guinée, les anses de poignées sont même en ceintures de sécurité de voiture récupérées ou déstockées. Leur slogan "unique éthique et écologique" fait également référence au travail de réinsertion mené. Les sacs sont préparés et confectionnés par des entreprises d'insertion sociale, dans des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et des entreprises adaptées en Île-de-France.


Sac Demano

Les catalans de Demano ont créé la marque en 1999. Leur chance a été de trouver un jour une bâche abandonnée dans les rues de Barcelone. Quand ils ont découvert qu'elle était waterproof, résistante et flexible, ils ont décidé d'en faire des sacs. Et HOP !

Sac Reversible

Les écos-designer de Reversible ont réinventé la boucle bouclée du DD. Ils collectent les bâches pour éviter l'incinération ou la mise en décharge. Ils fabriquent localement dans la région lyonnaise. Ils font participer le client en lui fournissant une enveloppe de renvoi du sac en fin de vie en vue de son recyclage. Ils redirigent les chutes et les bâches non utilisées vers une société qui fabrique, entre autres, ... de nouvelles bâches. Et sinon, ils font aussi des chaises.

1 commentaire:

kakemono a dit…

Bonjour,
Bravo pour ce blog et la qualité de son contenu.
Plutôt original comme réalisation avec une idée écologique TRES originale.
Bonne continuation.