17/10/2009

Vous reprendrez bien un peu de déchets nucléaires ?


Si vous avez raté "Déchets : Le cauchemar du nucléaire" cette semaine à la télévision, dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 20 octobre pour prendre un cours de rattrapage sur Arte+7.
Le documentaire de 98 mn d'Éric Guéret et Laure Noualhat n'est pas loin de devenir le véritable cauchemar du service de communication d'Areva (pas de lien, il ne le mérite pas).
En France, remettre en question le choix du nucléaire c'est faire preuve d'antipatriotisme patenté. Mais comment ? Sortir du nucléaire ? Vous n'y pensez pas !! Le fleuron de l'industrie française ! Et notre indépendance énergétique alors ? Le nucléaire c'est LA solution au réchauffement climatique, pas de CO2 ni de gaz à effet de serre ... et bla et bla.


Ce que l'on apprend dans ce film, entre autre, c'est que les professionnels de la profession nous demandent de leur faire confiance. Oui, oui c'est aussi simple que cela. Faire confiance à une industrie dont la transparence ressemble à la brume vaporeuse d'un nuage de Tchernobyl stoppé par la ligne Maginot. Faire confiance à une poignée de responsables décideurs, élites de l'élite de la nation qui ont entre leurs mains la santé actuelle de la population mondiale et l'avenir de 6000 générations pour les prochains 200 000 ans. Arrff, arrggh, je ne sais pas pourquoi que je m'étrangle.


Je me souviens dans ma jeunesse (sic) avoir manifesté et arboré les badges et les autocollants "Nucléaire ?, non merci" . Au début des années 80, le programme du lycée, nous avait même conduit en visite sur le site de la centrale nucléaire de Chinon. Il est beau mon uranium enrichi !, c'était la devise de l'époque à destination de nos têtes dures d'adolescents.
Depuis, en Allemagne, le pari est presque gagné avec des soucis tout de même mais chez nous, que nenni. On veut nous refourguer l'EPR et l'ITER. En France, quelques soient les gouvernements, nous vivons un véritable conte de fée-électricité.

Pour terminer sur le sujet, Plus Bio la Life vous propose en exclusivité les petites facéties irradiantes du week-end.

  • une insulte : ta mère en slip à La Hague
  • une menace pour les enfants pas sages : si tu ne manges pas ta soupe, je t'expédie à Tomsk-7
  • Une idée de sortie : week-end en amoureux à Pierrelatte
  • Une idée à la con : joindre un autocollant souriant à votre T.I.P EDF bimestriel.
Pour poursuivre le débat les heureux abonnés d'Arrêt Sur Image peuvent prendre connaissance de l'émission consacrée à la bataille médiatique re-naissante. Pour les autres, un extrait est disponible ici.

Billet réalisé sur un ordinateur alimenté au nucléaire. Gnarff, mais plus pour longtemps.

Aucun commentaire: